Quels sont les effets si je ne traite pas la gonorrhée ?

Quels sont les effets si je ne traite pas la gonorrhée ?

La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible causée par le microorganisme Neisseria gonorrhoeae. L'IST peut toucher les hommes ainsi que les femmes, et elle infecte surtout les jeunes sexuellement actives, à savoir entre 16 à 30 ans. La MST touche évidemment les organes génitaux, mais aussi les yeux et la gorge. Le traitement de la gonorrhée s'effectue par antibiotique à dose unique, et le couple doit suivre la même cure en cas d'infection. Malheureusement, les cas de résistance aux remèdes existent et les médecins doivent adapter en permanence le traitement.

Comment se transmet la gonorrhée ?

rapport sexuel

Connue également sous le nom de chaude-pisse, de blennorragie ou d'urétrite, la gonorrhée se transmet par rapport sexuel. La maladie est transmise d'une hotte vers une personne saine lorsqu'il y a échange de liquide organique. La gonorrhée peut aussi se transmettre de la mère à son enfant.

Les complications possibles de la MST

Gonorrhée, un MST dangereux

Les signes de la gonorrhée se manifestent par un écoulement jaunâtre sortant de l'urètre ou du vagin. Par ailleurs, la victime a de la difficulté à uriner et elle ressentira une douleur chaque fois qu'il faut aller aux toilettes. Lorsque le sujet n'a pas suivi correctement le traitement, la maladie sexuellement transmissible peut causer des complications. En plus d'être hautement contagieux, l'homme risque une inflammation de la prostate ou des testicules à cause de la bactérie. Il peut alors devenir infertile à cause de l'épididymite ou la prostatite. Chez une femme, elle peut être source d'une inflammation pelvienne. Les glandes composantes de l'organe reproducteur comme les ovaires, l'utérus, les trompes de Fallope sont infectées pour entraîner une grossesse extra-utérine ou de l'infertilité. La complication peut également toucher le fœtus entraînant une septicémie à la naissance ou un trouble oculaire.

Comment lutter contre la gonorrhée ?

La meilleure chose à faire pour éviter la gonorrhée est l'abstinence. Toutefois, il est possible aussi d'éviter la transmission en utilisant un préservatif ou un condom durant un rapport sexuel. Par ailleurs, il faut éviter le cunnilingus et les relations sexuelles anales non protégés. Cependant, il y a encore un risque de transmission à travers les toilettes et les mains contaminées. C'est pourquoi il faut garder un œil sur l'hygiène des mains. En cas d'apparition de liquide suspect sortant de l'appareil génital, il convient de consulter rapidement un docteur pour un dépistage de la bactérie Neisseria gonorrhoeae. La mère doit suivre un traitement adapté pour éviter la transmission de l'infection au nouveau-né.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1345